Le 22 mars 2024, Le Moniteur a consacré un article à Fabrix et notamment au renforcement de nos outils de production.
Extrait : « À Poitiers, le menuisier Fabrix – adhérent du réseau des Aluminiers agréés Technal – vient d’engager un demi-million d’euros dans la modernisation de ses machines. Un investissement qui s’inscrit dans le prolongement d’une année record en termes de chiffre d’affaires et de résultats… »
Fabrix remercie EIFFAGE CONSTRUCTION CENTRE pour sa confiance et son accueil.
Trois mois ont suffi aux équipes Fabrix pour réaliser ce chantier à hautes performances énergétiques, qui allie isolation thermique, phonique et sécurité, tout en offrant un rendu esthétique d’une grande modernité.
FABRIX s’engage depuis toujours pour la solidarité. C’est la raison pour laquelle, l’entreprise sponsorise l’édition 2024 du 4L Trophy en encourageant l’équipage 994, l’équipage poitevin !
Le 4L Trophy : quelles missions ?
Le 4L Trophy est un raid humanitaire en Renault 4 qui se déroule du 15 au 25 février 2024.
Au départ de Biarritz, les voitures vont réaliser un parcours de 6 000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc, pour arriver 10 jours plus tard à Marrakech.
Sur leur passage, ces jeunes, âgées de 18 à 28 ans, vont réaliser des dons :
Matériels scolaires et articles de sportpour l’association « Enfants du Désert ».
Denrées alimentaires non périssables pour « La Croix Rouge Française ».
Objectif : aider les populations locales.
Incarné par Astrid (pilote), Camille (copilote), ainsi que leur fidèle Renault 4L « Suzanne », l’équipage poitevin peut compter sur FABRIX pour les soutenir dans cette aventure.
FABRIX leur souhaite une bonne route pleine de souvenirs et de moments inoubliables d’entraide !!!
Fondée en 1972, FABRIX figure dans le top 10 des Aluminiers Agréés Technal : un classement qui ne vient pas du hasard, mais de ses engagements sans cesse tournés vers la transmission de ses métiers, à l’attachement à son territoire et à son ancrage local en tant qu’entreprise écoresponsable. Ce fer de lance permet à chacun de ses 60 salariés d’exploiter son potentiel pour accéder à un emploi durable.
Entreprise inclusive, FABRIX réunit un public issu de tous horizons dont la formation aux innovations technologiques des gammes aluminium reste au cœur du projet de développement. La difficulté est liée à la transmission des savoir-faire de base et des fondamentaux métiers : il faut 6 à 7 ans pour qu’un compagnon devienne réellement autonome et performant. C’est dans ce cadre que FABRIX est particulièrement attentive à l’absence de turn-over au sein de ses équipes.
Ses dirigeants, Élisabeth et son fils Paul-André Guillaumond, ne cachent pas leur fierté d’entretenir un esprit familial, dans lequel l’humain reste une force de mobilisation basée sur l’exigence des métiers dédiés aux évolutions les plus adaptés du marché du particulier comme des professionnels ou encore du monde hospitalier. Centré sur chacune de ses missions, chaque employé se voit progresser pour améliorer au quotidien une réponse dédiée à la clientèle.
Il faut dire que FABRIX se sent très attachée à la réalisation du sur-mesure : une caractéristique qui ne cesse d’amplifier la renommée de l’entreprise toujours à la pointe de créations originales et au top des solutions écologiques tant attendues sur les marchés du neuf et de la rénovation.
Ce cercle vertueux de la formation mentor-apprenti a fait naître de nombreuses références tant sur le plan local, national qu’international.
Cette démarche tient à la volonté de l’entreprise de défendre le développement local durable, en soutenant la création d’emplois ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.
La transmission des savoir-faire traditionnels se doit de répondre aux exigences novatrices. Forte de ces déterminations, c’est bien dans cette perspective que FABRIX contribue au rayonnement de son territoire, mais aussi à son attractivité économique et culturelle.
Classée dans le Top 10 des Aluminiers Agréés TECHNAL et dirigée par Élisabeth et Paul-André GUILLLAUMOND, FABRIX ne cesse de nous étonner ! Alors qu’elle atteignait déjà l’année dernière les 11,6 millions d’€ HT de chiffre d’affaires, l’entreprise voit aujourd’hui celui-ci augmenter de 40%, soit plus de 16 millions d’€ HT ! Toujours prête à répondre aux évolutions du marché et de l’enveloppe du bâtiment, FABRIX fait aujourd’hui le choix de s’industrialiser.Alors, comment comprendre une telle métamorphose de cette actrice majeure dans ses domaines de prédilection ?
Augmenter votre chiffre d’affaire de 40%, ce n’est pas rien… FABRIX ne mériterait-elle pas un prix de la résilience ?
« FABRIX ne fait pas la course aux chiffres ! », nous explique Élisabeth GUILLAUMOND…. « L’entreprise est attachée à une croissance prudente. Cette progression est le fruit d’un travail continu, rigoureux et structurant. Avec Paul-André à mes côtés et une équipe de 60 personnes centrées sur le cœur de notre métier, FABRIX répond aussi bien aux marchés des particuliers, des professionnels que du monde hospitalier. »
Quelles raisons amènent l’entreprise à s’industrialiser ?
Paul-André GUILLAUMOND : « Nous sommes et resterons toujours les grands spécialistes du sur-mesure et de la rénovation, tant traditionnelle que design, attachés à notre territoire. Nous avons fait le choix de nous industrialiser, c’est une démarche nécessaire face aux contraintes de notre clientèle. En effet, les marchés de l’enveloppe du bâtiment évoluent et il s’agit pour nous d’économiser l’énergie produite des immeubles et d’en limiter la déperdition vers l’extérieur. Nos produits participent de l’étanchéité du bâtiment sachant qu’ils sont soumis à des phénomènes climatiques de plus en plus violents.
Les produits mis en œuvre doivent donc être robustes et dotés d’une mécanique ultra fiable. Les profilés aluminium sont de plus en plus épais, les drainages à réaliser en vue de l’évacuation des eaux de pluie, complexes et le coût de la fabrication doit rester compétitif. Par conséquent, notre outil productif se doit d’être au top des dernières innovations, entretenuet renouvelé quand cela est nécessaire.
C’est dans cette logique que FABRIX a lourdement investi cette année dans ses ateliers, à hauteur de 500 000 €HT :
2 centres d’usinage à commandes numériques,
2 scies de débit numériques,
1 cisaille et une plieuse àcommandes numériques.
Et puis, « industrialisation » ne veut pas dire que nous renonçons à nos valeurs de proximité, de respect, de l’humain et de la différence.
Inclusive et éco responsable : seraient-ils les maîtres-mots chez FABRIX ?
E.G : Nous nous sommes engagés depuis toujours sur les plans environnementaux et sociétaux. Et puis, la tension sur les matériaux au niveau mondial appelle à lasobriété. La circularité des matériaux, leur recyclage et leur réemploi s’imposent. En tant qu’Aluminier Agréé TECHNAL, nous utilisons l’aluminium Hydro CIRCAL®75R. Il s’agit d’une gamme d’aluminium de première qualité constitué d’au moins 75 % d’aluminium recyclé provenant de déchets post- consommation, c’est-à-dire de menuiseries en fin de vie telles que des façades et des fenêtres qui ont été démontées du bâtiment et entièrement recyclées.Cet aluminium présente la plus faible empreinte carbone au monde, soit environ 2,0 kg de CO2 par kilo d’aluminium.Cela représente six fois moins ou 84 % de moins que la moyenne mondiale pour l’extraction primaire.Sur le plan sociétal, nous continuons d’intégrer des personnes de tous horizons et de tous âges. Cela participe de la richesse et de la diversité de notre équipe.
P.A.G : Sur le plan humain, être une entreprise inclusive me semble essentiel mais aussi une référence locale en matière d’emploi. Nous avons conforté nos équipes : renforcement du Bureau d’études, engagement d’un Responsable des méthodes, qualité, coordination, renforcement du Service logistique… Nous perdurons dans les domaines de l’insertion et de la formation par alternance. Nous venons de créer un poste dédié à la Digitalisation de la relation-clients. Et puis, la transmission est une belle expérience d’accompagnement dans un monde en plein bouleversement.
La continuité du lien familial, nos valeurs, notre ADN, notre ancrage local, sont gages de réussite et de pérennité pour notre entreprise !
Elisabeth Guillaumond, son fils Paul-André ainsi que toute l’équipe FABRIX, vous remercient de votre confiance et vous adressent leurs Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !
Jusqu’au 20 novembre, FABRIX vous propose une menuiserie 75% recyclée et 95% recyclable pour le prix d’une menuiserie traditionnelle ! C’est l’assurance de la performance et du design alliés à un impact environnemental minimal.
Pour un projet de rénovation ou de construction, FABRIX vous accompagnent pour concrétiser vos envies. Fenêtres, portes, baies coulissantes, vérandas, pergolas…
Laissez libre cours à votre imagination. Contactez-nous et obtenez votre devis rapide et gratuit.